Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) offre un accompagnement précieux aux indépendants en difficulté, en proposant diverses aides sociales, sanitaires et d’urgence.
Aide d’urgence en cas de sinistre
En cas de catastrophe naturelle ou d’intempéries, le CPSTI peut accorder une aide financière d’urgence pouvant aller jusqu’à 2 000 €, versée sous 15 jours, pour répondre aux besoins les plus urgents des travailleurs indépendants actifs exerçant dans les zones sinistrées.
Aides pour les cotisations et en cas de difficultés
Le CPSTI propose également des dispositifs tels que :
- Aide aux Cotisants en Difficulté (ACED) : prise en charge totale ou partielle des cotisations et contributions sociales personnelles dues, sous certaines conditions.
- Aide Financière Exceptionnelle (AFE) : soutien financier en cas de problème important de trésorerie.
Ces aides visent à accompagner les travailleurs indépendants confrontés à des difficultés liées à leur santé, à la conjoncture économique ou à un sinistre.
Comment bénéficier de ces aides ?
Pour accéder à ces dispositifs, les travailleurs indépendants doivent en faire la demande auprès de l’organisme compétent, généralement l’Urssaf de leur lieu d’habitation. Chaque demande est étudiée anonymement par une commission d’action sanitaire et sociale.
Pour plus d’informations et pour accéder aux formulaires de demande, consultez le site officiel : www.secu-independants.fr