L’U2P PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR SOUTIENT LA MOBILISATION AGRICOLE EN REGION SUD

Vivre de son métier dignement et reconnaître le travail à sa juste valeur. Il y a des combats, ou du moins des messages, qui pourraient être portés
conjointement tant la colère du monde agricole trouve écho chez de (trop) nombreux chefs d’entreprise de proximité :

– Multiplication et empilement des règlementations et normes ;
– Remboursement des PGE ;
– Transition environnementale et écologique à marche forcée ;
– Aide à la transmission des entreprises ;
– Coût de l’énergie ;
– Coût des matières premières ;
– Coût du travail trop élevé ;
– Instabilité fiscale et règlementaire ;
– ….
Comme pour les agriculteurs, le temps où les entreprises de proximité étaient considérées comme essentielles à l’économie de notre pays paraît lointain… Trois ans après la pandémie de COVID, face à l’inflation et avec l’augmentation des factures d’électricité, les inquiétudes grandissent.

Au sein de l’U2P, les artisans et commerçants alimentaires de notre territoire, représentés par la Confédération Générale de l’Alimentation en Détail – CGAD –
sont directement et particulièrement impactés par les difficultés rencontrées par l’Agriculture.

En ce sens, l’U2P Provence-Alpes-Côte d’Azur soutient la mobilisation agricole et plaide pour que chaque chef d’entreprise puisse vivre dignement et que son travail soit reconnu à sa juste valeur.

« Il ne s’agit pas d’inviter les chefs d’entreprise de proximité à manifester aux côtés des agriculteurs… Il faut savoir reconnaître et se reconnaître dans un message que nous partageons dans sa grande majorité.

Au-delà des revendications, il s’agit d’un modèle de société que nous devons défendre. Nous devons être fiers d’être entrepreneur, défendre notre savoir-faire et redonner tout son sens au travail. »

Gilles DUTTO, Président de l’U2P Provence-Alpes-Côte d’Azur