Le Président de la CNAMS SUD et de l’U2P PACA, André Bendano était ce matin aux côtés de Renaud Muselier, Martine Vassal et Jean-Luc Chauvin pour une réunion d’urgence et de soutien aux commerces touchés par les émeutes.
Un soutien direct et immédiat de 10 000€ par commerce vandalisé est mis en place avec le lancement de « Solidarité commerces pillés ».

En effet, la Région Sud crée le fonds de soutien « Solidarité Commerces pillés », en collaboration avec les Métropoles, CCI, UPE, CPME, UMIH, CMAR, U2P. Il permettra d’aider les établissements touchés, commerçants, artisans, restaurateurs et buralistes, en se déployant de la façon suivante :

– Une aide financière de 10 000€ par commerce, sans critère, versée sous 15 jours

Objectifs :

  • Donner de la marge en trésorerie pour éponger les pertes d’exploitation inévitables
  • Accompagner immédiatement et de façon simple, directe pour la reconstruction à très court termes des devantures, vitrines et intérieurs des commerces

Pour la Région Sud, ce sont 5 millions débloqués pour « Solidarité commerces pillés » pour l’ensemble des commerces touchés sur le territoire régional.
Une commission permanente d’urgence réunira les élus régionaux ce vendredi 7 juillet pour voter le dispositif.

Pour les commerces métropolitains, 10 millions d’euros de soutien direct : 5 millions de la Région Sud, 5 millions d’euros de la Métropole Aix-Marseille. Ce dispositif sera piloté opérationnellement par la CCI Marseille Provence.

Dans les prochains jours, les Métropoles Toulon Provence Méditerranée et Nice Côte d’Azur abonderont également au fonds de soutien.

Nous tenons à remercier le incroyable travaille du Président de Région SUD, Renaud Muselier, de la Présidente de la Métropole Aix-Marseille, Martine Vassal et du Président de la CCI Aix Marseille Provence, Jean-Luc Chauvin.

Pour bénéficier du fonds « Solidarité commerces pillés » :

04 91 39 34 79
urgence-entreprise@cciamp.com